Louis II de Monaco, né le 12 juillet 1870 à Baden-Baden et mort le 9 mai 1949 à Monaco.
Arrière-grand-père du Prince Albert II de Monaco, actuellement en règne, il s’engagea volontaire en 1914-1918 en tant que Capitaine à l’état-major de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espèrey à Jonchery sur Vesle, au château de l’Esat aujourd’hui et dans la propriété du château du parc municipal, demeure particulière de Franchet d’Espèrey.
Grand officier de la légion d’honneur, il termina sa carrière Général.
C’est en souvenir familial que S.A.S Albert II de Monaco est venu à Jonchery sur Vesle pour commémorer le séjour de son bisaïeul.
Cette manifestation a eu lieu le 18 avril en fin de matinée, se déroulant par une série de photos commémoratives, d’une exposition à la médiathèque de Jonchery et d’une inauguration de plaque suivi d’un vin d’honneur.
La commune a été honorée par cette visite qui rappelle une nouvelle fois l’importance historique de notre village dans les grands moments de la guerre 14-18, 1er combat aérien mondial, et création de l’aviation de chasse française par le Commandant Charles Tricornot de Rose attaché au quartier général de la Vième armée comme Louis II de Monaco.
La population de Jonchery était invitée à venir accueillir le Prince Albert, qui était accompagné des membres de sa famille.