Le 12 mai 2016, le colloque organisé par la commune en partenariat avec l’Armée de l’Air et les professeurs d’université de Lorraine a obtenu un succès certain. Parcourant la vie du commandant Charles de Tricornot de Rose, évoquant son ingéniosité et sa détermination dans l’aviation militaire, son caractère bien trempé face à une administration militaire fébrile, les exposés ont balayé l’époque du début du siècle, l’emploi de l’aviation, le rôle des pilotes et des équipages, son influence sur la grande guerre, mais aussi avec notre action aérienne aujourd’hui.
La participation de la famille de Rose, son intérêt porté aux débats, leur témoignage sur la personne du commandant ont enrichi les échanges, créant à la fois le respect et l’émotion devant une assistance nombreuse et passionnée.
La cérémonie militaire sous le soleil a renforcé le caractère mémoriel de cette journée, avec la participation de la musique de l’Air, des officiers et sous officiers de la promotion de Rose de l’école de l’Air et par le passage des Rafales, symboles de l’aviation moderne.
Un grand merci à tous les participants, le Professeur Cochet notamment, le Général Lavigne, et l’ensemble des intervenants militaires et civils.